top of page

Notre histoire

POYA est une association loi 1901, créée en 2019 à Paris à l’initiative d’Afghans arrivés en France il y a plus de 10 ans. Son nom signifie « dynamique » en dari (persan oriental). 


En tant que collectif grass-roots, c’est-à-dire, formé par les intéressés eux-mêmes, nous sommes bien informé des difficultés que rencontrent les migrants, qu’il s’agisse de primo-arrivants, demandeurs d’asile réfugiés statutaires ou sans papiers. 

 

Poya repose sur trois valeurs structurantes le respect, la confiance et la solidarité. Notre action s’adresse à tous les publics susceptibles d’en bénéficier. Une majorité des bénéficiaires accompagnés par POYA, proviennent des pays d’Asie centrale. Nous proposons des services d’interprétariat en dari (persan), pachtou, anglais et ourdou.


À côté de l’aide d’urgence, nous travaillons à renforcer l'autonomie des bénéficiaires et de faciliter leur insertion. Il s’agit, en les traitant comme des égaux, de les rendre acteurs et actrices d’un parcours d’intégration conçu comme une unité, comprenant aussi bien l’accès au droit, l’apprentissage du français et de la culture française, l’accompagnement dans les démarches numériques et vers l’emploi, que des actions de prévention et des activités culturelles ou sportives qui permettent de lutter contre l’isolement. 


La solitude face aux épreuves de l’exil laisse de séquelles, et POYA s’emploie à les prévenir. Elle développe aussi son action auprès des femmes, plus souvent isolées, et dont l’intégration est davantage entravée. 


Pour réaliser nos objectifs, nos collaborons à Paris avec le centre social et culturel Espace 19, la Pépinière Mathis, France terre d’asile, le CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile), le CASP (centre d’action sociale protestant), la Cimade.

bottom of page