Nos actions
Permanence
Nos permanences offrent un soutien personnalisé aux bénéficiaires de POYA pour toutes leurs démarches administratives. Nous les informons de leurs droits sociaux et leur apportons une aide concrète pour l'ouverture et le suivi de ces droits : démarches auprès de la CAF, France travail, Sécurité Sociale et titres de séjour. Des interprètes sont présents pour accompagner les bénéficiaires lors de leurs rendez-vous dans les différentes structures. En complément, un avocat est disponible pour les accompagner sur le plan juridique, qu'il s'agisse de demandes de regroupement familial, de droits d'asile ou de conseils juridiques.
Écrivains publics
Nos écrivains publics assistent les bénéficiaires dans la rédaction de courriers juridiques pour leurs démarches administratives. Cela inclut la rédaction de demandes, le remplissage de formulaires, la gestion des réclamations et des dossiers auprès d'organismes comme l'OFPRA, la CNDA et l'OFII. Nous les accompagnons également pour les demandes d'aide juridictionnelle, afin de leur permettre de faire valoir leurs droits.
Insertion des femmes
Nous mettons tout en œuvre pour encourager et accompagner les femmes dans leur double parcours d'émancipation, en tant qu'exilées et en tant que femmes. Nous proposons des groupes de parole, mixtes ou dédiés uniquement aux femmes, pour favoriser l'expression et le partage d'expériences. Des ateliers de cuisine et d'activités artistiques sont également organisés pour créer des moments de convivialité. Nous les formons à la gestion d'un budget, à l'ouverture et au fonctionnement d'un compte bancaire, et les accompagnons dans leurs premiers achats en France, pour renforcer leur autonomie.